Comment calculer acidité volatile dans le vin

April 28

Les niveaux d'acidité dans le vin affectent différents composants tels que la fraîcheur, luminosité et acidulé. Toutes vin contient de nombreux types d'acides comprenant l'acide tartrique, l'acide malique, l'acide citrique et l'acide acétique. La plupart des acides dans le vin sont les acides fixes, ce qui signifie qu'ils restent dans le vin quand il est bouilli. Les acides volatils, d'autre part, lorsque l'évaporation du vin en bouillie. Les acides volatils sont un produit naturel du processus de fermentation. Si le processus de fermentation est fait correctement, les acides volatils devraient être d'environ 0,03 pour cent à 0,06 pour cent. Calcul de l'acide volatile vous aidera à déterminer si votre vin a été correctement fermenté.

Instructions

•  Prélever un échantillon de vin. Prenez un centimètre cube 15, ou 15 ml, échantillon de vin à l'aide de la seringue et le placer dans un récipient en verre ou récipient.

•  Ajouter trois gouttes de phénolphtaléine indiquant solution au vin. Utilisez le compte-gouttes qui vient avec la solution de signalisation.

•  Dresser 10 centimètres cubes d'une solution d'hydroxyde de sodium dans une seringue propre.

•  Ajouter l'hydroxyde de sodium à la solution d'indicateur et le vin, d'un demi-centimètre cube à la fois. Après chaque addition de l'hydroxyde de sodium agiter la solution afin de s'assurer qu'il soit complètement incorporé. La couleur peut changer temporairement et peut revenir en arrière. Pour les vins blancs, la couleur va changer de rose et pour les vins rouges la couleur prendra un aspect grisâtre. Continuez à ajouter de l'hydroxyde de sodium jusqu'à ce que la solution de vin change en permanence couleur.

•  Calculer l'acidité. Chaque centimètre cube de 1 'hydroxyde de sodium ajoutée est égale à 0,10 pour cent d'acide dans la solution. Par exemple, si vous avez ajouté 6 centimètres cubes d'hydroxyde de sodium, acide pourcentage total de la solution serait de 0,60 pour cent.

•  Calculer la quantité d'acide volatile de l'acidité totale. Faire bouillir un échantillon du vin sur le feu dans une casserole propre. Prenez un échantillon de 15 ml de vin et le placer dans un récipient en verre propre. Répétez les étapes 2 à 5.

•  Calculer le nouveau pourcentage du vin cuit en acidité totale. Soustraire le pourcentage du pourcentage total de l'acidité du vin d'acidité bouillie. Cela vous donne le pourcentage d'acidité volatile dans le vin. Par exemple, si l'acidité totale était de 0,60 pour cent et l'acidité a été bouilli 0,55 pour cent, le pourcentage d'acidité volatile serait 0,05 pour cent.


Articles Liés