Climat dans le plateau éthiopien

April 7

Climat dans le plateau éthiopien

Le plateau éthiopien, ou hauts plateaux éthiopiens, est l'une des zones de plus haute altitude moyenne en Afrique. Le terrain de plateau est principalement au-dessus de 5000 pieds, avec quelques sommets atteignant des hauteurs de près de 15.000 pieds. En raison de grandes variations de la topographie, le climat est varié, influencé par plusieurs facteurs.

Élévation

Altitude a le plus d'effet sur le climat dans le plateau éthiopien. Bien que les conditions tropicales peuvent exister dans les plaines et les vallées, les conditions tempérées sont les conditions moyennes et alpines exister à plus hautes altitudes.

Emplacement

L'Ethiopie est située dans les tropiques, juste au nord de l'équateur et le sud du Tropique du Cancer. Cependant, la situation tropicale et ses effets sont moins prononcés en raison de plus hautes altitudes du plateau, la création d'un climat beaucoup plus tempéré et de contribuer à montane zones biogéographiques.

Zones climatiques

En raison à la fois l'altitude et l'emplacement, trois zones climatiques se trouvent sur le plateau éthiopien. La zone chaude caractérise terre au-dessous environ 5000 pieds; la zone tempérée existe entre 5.000 et 8.000 pieds; et la zone froide est située au-dessus de 8.000 pieds.

Mousson

Les vents de mousson annuelles en provenance de l'océan Indien brutalement frappé des altitudes plus élevées du plateau éthiopien, la création d'une saison des pluies dans la région de Juin à Septembre.

Variation saisonnière

Le plateau éthiopien a trois saisons distinctes. La saison sèche se produit dans les mois de printemps, la saison des pluies se produit à l'été de Juin à Septembre, et la saison froide étend d'Octobre à Février.


Articles Liés