Avantages et inconvénients de l'eau en bouteille contre l'eau du robinet

March 29

Avantages et inconvénients de l'eau en bouteille contre l'eau du robinet

L'eau embouteillée est une boisson populaire dans le monde entier, et la consommation n'a cessé de croître ces dernières années. Malgré sa popularité, cependant, l'eau en bouteille n'est pas sans controverse. Le type de personnes consomment de l'eau a des impacts environnementaux, sociaux, financiers et de santé. Le débat entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille souligne les nombreux avantages et les inconvénients de chacun.

Santé

L'eau embouteillée est souvent présentée comme un choix des consommateurs en bonne santé, surtout par rapport aux sodas, jus de fruits et les boissons sucrées qui sont généralement de son principal concurrent. Un marketing intelligent par l'industrie de l'eau embouteillée a également contribué à la perception du public que l'eau embouteillée est plus propre et plus sain que l'eau du robinet. Cependant, l'eau du robinet est réglementée par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et divers organismes d'État, obligeant les agglomérations de filtrer et désinfecter selon des normes strictes. L'eau en bouteille, d'autre part, est considéré comme un aliment emballé et donc réglementé par la Food and Drug Administration (FDA). Les normes de qualité de la FDA ne nécessitent pas le même désinfection rigoureuse et des tests mandatés par l'EPA pour l'eau du robinet. En outre, l'eau en bouteille ne contient pas de fluor pour prévenir la carie que l'eau du robinet fait.

Commodité

Une importante raison pour laquelle les consommateurs choisissent l'eau en bouteille sur l'eau du robinet est la commodité. L'eau embouteillée est emballé dans des contenants en plastique léger qui sont beaucoup moins lourde que les bouteilles en métal ou en plastique réutilisables. Les consommateurs peuvent acheter des bouteilles d'eau quand ils sont prêts à consommer, puis jeter la bouteille immédiatement après, éliminant ainsi la nécessité de le porter autour. L'eau embouteillée est également facilement disponibles auprès de fournisseurs publics tels que les restaurants, les dépanneurs, boutiques de cadeaux, des distributeurs automatiques, kiosques à journaux et les charrettes de la rue, tandis que les fontaines ou robinets publics ne sont pas toujours disponibles ou fonctionner correctement.

Impact sur l'environnement

Le principal avantage de l'eau du robinet est qu'il n'utilise pas d'emballage. Fabrication de bouteilles d'eau en plastique nécessite 1,5 million de barils de pétrole par an aux États-Unis seulement, selon l'Université de l'Iowa Extension. Carburant supplémentaire est nécessaire pour transporter les bouteilles dans les magasins, restaurants et autres points de vente. Bien que les fabricants ont commencé à concevoir des bouteilles qui utilisent moins de plastique, des bouteilles d'eau nécessite encore une quantité importante d'emballages en plastique. Heureusement, les bouteilles d'eau en plastique sont entièrement recyclables, ce qui permet de réduire l'impact qu'ils ont sur l'environnement. Bouteilles recyclées peuvent être transformés en tapis, les textiles, les meubles et de nouvelles bouteilles. La réalité, cependant, est que seul un petit pourcentage finissent par se recyclé. La plupart des bouteilles finissent dans les décharges ou dans l'océan, où ils peuvent menacer la santé de la vie marine.

Coût

L'eau embouteillée peut être une option abordable par rapport à d'autres boissons préparées. Cependant, il est beaucoup plus cher que puiser autant que 10.000 fois plus, selon l'Earth Policy Institute comme l'eau. Ce coût calcule plusieurs fois plus par gallon que pour l'essence. Eau des robinets publics et les fontaines, d'autre part, est gratuit pour le public, et les tarifs résidentiels sont relativement faibles. Même dans les régions où les taux d'eau sont de plus en plus cher, l'eau du robinet devrait aller un long chemin avant de rattraper l'eau embouteillée commerciale dans le coût.


Articles Liés